Voyage au centre du blog

10899345_899539490077787_1970935690_n.jpg

Vous avez déjà eu l’envie de créer un blog, mais par manque de motivation vous n’avez jamais sauté le pas… Aujourd’hui c’est fini : on ose, on se bouge et on se lance !

Afin que vous deveniez un blogger hors pair, j’ai décidé de partager avec vous de nombreux conseils (acquis de ma propre expérience) pour vous aider à créer votre blog, mais aussi pour le faire vivre ! Et oui ne faites pas les étonnés : garder ses lecteurs sur le long terme n’est pas chose facile, mais c’est bien sûr réalisable. Toujours rester optimiste !

1ère étape : on trouve un nom (unique) et on l’achète sur une plateforme

➸ En premier conseil, qui est aussi le plus important, je vous dirai d’être originale : évitez « le blog de.. » « le dressing de… » voyez plus loin, trouvez un nom qui vous ressemble, prenez votre temps !

➸ Quant à la plateforme, il en existe plusieurs WordPress, Overblog, Blogger, c’est à vous de les comparer et de sélectionner celle qui vous correspond. Personnellement, je vous conseillerai WordPress car cette plateforme vous permet de faire plus de choses et est aussi très simple d’utilisation.

➸  On ne va pas se mentir, avoir un .com est toujours plus crédible qu’un .blogspot.com, je vous conseille donc d’acheter votre nom de domaine pour moins de 20 euros par an, c’est vraiment rentable ! Pour plus d’infos, se rendre sur les plateformes.

2ème étape : on s’attaque au design, on look le blog

➸  Si vous n’avez pas d’idée précise ou d’univers à vous, restez sobre afin d’éviter la catastrophe, du moins pour commencer. C’est-à-dire : utilisez un fond blanc, une police de caractères lisible… Sur chaque plateforme vous trouverez des thèmes gratuits et personnalisables à votre guise, c’est ce que j’utilise pour mon blog. Il y a en tellement et de toutes sortes que je ne vois pas l’intérêt d’acheter un thème, du moins pour le moment !

➸ Mettez-vous toujours à la place des lecteurs. Quelle première impression vont-ils avoir en se rendant sur votre blog ? Essayez tout simplement de créer le blog que vous aimeriez lire. Oui bon, c’est plus facile à dire qu’à faire, je sais bien… N’oubliez pas que votre thème est toujours modifiable.

3ème étape : on commence la rédaction, on soigne le contenu !

➸ Captivez le lecteur en étant toujours dynamique, parlez-lui comme à un ami, donnez-lui l’impression de simplement papoter avec ! Tout en faisant attention à l’orthographe bien sûr, vous pouvez demander à quelqu’un de vous relire, ou vous rendre sur un dico en ligne, si vous n’êtes pas sûr de vous.

➸ Essayez aussi de faire de jolies photos pour accompagner vos articles : variez les angles, faites attention à la luminosité, rajoutez un petit effet. Si personne ne s’est porté volontaire pour vous prendre en photo, pour un look par exemple, pas de panique ! Utilisez le retardateur ou une télécommande, c’est le « secret » de nombreuses bloggeuses, qui l’aurait cru ? On n’y voit que du feu !

➸ Il vaut mieux faire peu d’articles, mais complets et intéressants, que de mauvais articles. Par exemple pour mon blog j’essaie de publier en moyenne un article par semaine. C’est plutôt un bon rythme, mais si l’inspiration est absente une semaine je ne cherche pas plus loin et me réserve pour la prochaine ! Essayez tout de même de publier plus d’une fois par mois pour garder vos lecteurs.

4ème étape : on se fait connaitre « eh oh, tu as vu mon nouveau blog ? »

➸  Vous pouvez échanger avec des bloggeurs qui, comme vous, viennent tout juste de se lancer. C’est marrant un lien se créé très vite… Faut savoir se soutenir entre débutants !

➸ Soyez aussi présent sur les réseaux : Instagram, Facebook, Twitter, Hellocoton (c’est un peu le Facebook de la blogosphère), ou même Snapchat. N’hésitez pas à vous faire une page Facebook, ou à rejoindre des groupes en tapant « bloggeurs» dans la barre de recherche, un bon moyen de trouver des partenariats également !

➸ Quand vos premiers lecteurs arriveront, vous devrez répondre à tous les commentaires (bon, à part les critiques, vous pouvez ne pas les approuver). Et oui, n’oublions pas l’intérêt premier d’un blog : le partage ! Alors répondez à vos lecteurs, et visitez leur blog en retour.

Petits conseils personnels

  • Ayez confiance en vous : il y aura toujours des personnes qui critiqueront ce que vous faites, mais ne changez surtout pas pour elles ! « Si on plait à tout le monde, on ne plait à personne »
  • Soyez honnête : ne faites pas un article juste parce que c’est « à la mode » alors qu’en réalité vous n’adhérez pas du tout à la chose. De même, ne vous faites pas un blog seulement pour gagner de l’argent : cela se voit direct, et vos lecteurs partiront aussi vite qu’ils sont venus.
  • Prenez du plaisir à blogguer : ne vous forcez pas à écrire quand vous êtes de mauvaise humeur ou quand vous n’avez pas la tête à ca, chaque chose en son temps !

En espérant que mon article vous aura aidé pour votre futur blog 🙂 N’hésitez pas à me poser une question en commentaire ou ajoutez un conseil qui vous semble important, c’est toujours pertinent. Bonne soirée à vous, et à très bientôt !

Ana Talks

14547830_103447806789844_6545873524559446016_n.jpg

Photo from : Sanaa K instagram

Publicités

74 réflexions sur “Voyage au centre du blog

  1. Coucou Annabelle,
    Tes conseils sont très judicieux !

    Va falloir que je me bouge un peu plus sur les réseaux sociaux car je n’ai pas encore de page facebook (oui, je sais, c’est grave !) quand à Twitter, instagram c’est trop me demander 😉

    Bientôt l’anniversaire de mon blog, il fêtera ses 1 an le 12 novembre, et je dois dire que l’envie et le plaisir restent intacts !
    Bisous et bonne soirée, Val

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Vraiment super ton article, tu donnes de très bons conseils, je n’ai pas non plus de Facebook j’ai seulement crée un Instagram très récemment pour mon blog ! En tout cas continue c’est super ! Bisous ☺️

    Aimé par 2 people

  3. Coucou Annabelle 🙂

    Merci pour tes conseils. J’ai commencer mon blog depuis juillet mais je n’ai pas énormément de visiteur. L’important est d’aimer blogger et de partager toutes les choses qu’on aimé a travers l’écriture 🙂 le plus durs reste à ce faire connaître …

    Lilie de lepetitmondedelilie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

  4. Ce sont de très bons conseils, et répondre aux commentaires est primordial c’est vrai ! On essaie de répondre à tout le monde, mais parfois c’est vrai qu’on oublie 😦

    Bon weekend, 💋

    Anthony & Noémie – N O T R E C A R N E T D A V E N T U R E S
    Blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou, je viens de tomber sur ton blog et je l’apprécie beaucoup, c’est vraiment une belle trouvaille!
    Merci pour cet article, je pense que ça va m’aider. Je viens à peine d’ouvrir un blog, et j’ai posté mon premier article hier! Tu as d’ailleurs été la première personne à aimer mon article alors un grand merci pour ça! Parce que oui, juste entre nous, je ne pensais pas que des gens tomberaient sur mon blog avec plusieurs semaines 😂 !
    En tout cas, merci pour tout.
    Solène

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir,
    Tu as laissé le premier commentaire sur mon blog et il était très gentil. 🙂
    Alors je prends le temps de venir voir ton blog et j’aime déjà beaucoup ton univers. J’aime aussi beaucoup cet article. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut prendre du plaisir à rédiger ces articles sinon ça ne sert à rien d’avoir un blog.

    J’ai hâte de prendre plus de temps pour découvrir plus de tes articles.

    J’ai par ailleurs une petite question. Je ne sais pas si tu voudras bien me répondre, mais j’ai construis la base de mon blog sur wordpress, pour le moment presque comme je le voulais, sauf la barre principale avec les derniers articles. J’ai mon widget article récent sur le côté ou en bas de page en texte, mais pas en image :s Voudrais tu bien partager avec moi ton astuce? Si oui un grand merci d’avance et sinon ce n’est pas grave je continuerai quand même à te lire 🙂

    Bonne soirée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Hello Ana Talks 🙂

        Merci pour ta réponse.
        Oui je voudrai mettre en avant des articles dans des cases sur ma page principale, car pour l’instant le seul widget que j’ai qui représente ceci c’est un listing des titres des 6 derniers articles. Et dans l’idéale mes 3 ou 4 derniers articles en image (donc en case) mais je ne sais pas comment faire.

        merci beaucoup pour ton aide.

        Des Bisous

        J'aime

  7. Merci!
    Je fais une bonne partie de ce que tu conseilles mais mon véritable souci ce sont les photos…
    Des fois j’ai envie d’écrire mais après je m’abstiens à cause de la qualité des photos…
    Par exemple tous des derniers articles la plupart des images sont prises par mon téléphone…
    Et je me demande si c’est un frein à mon blogging…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis dans le même problème que toi je prend mes photos avec mon téléphone c’est pourquoi à Noël je vais essayer de demander un appareil… sinon tu peux demander à un ami qui en a un de te le prêter ou de faire un shooting avec toi par exemple !

      Aimé par 1 personne

  8. Bravo! Je recommence deux blogs qui correspondent à deux activités différentes . Je trouve votre article efficace et tres sympathique .
    Merci! C’est tres stimulant.
    Mes deux. Blogs: riad-dar-zerban.com (Facebook,Instagram Et Pinterest )
    Baby-boomersclub.com
    À Bientot

    Aimé par 1 personne

  9. Super article ! C’est vraiment génial de tomber sur déjà avec autant d’ouverture d’esprit été une si jolie vision des choses ! J’ai vu que tu avais flâner sur mon blog récemment si tu as des conseils pour moi ou si tu as vu des petites choses qui n’allait pas je suis tout ouïe !! À tres vite ! 😍

    Aimé par 1 personne

  10. Merci beaucoup pour tous ces conseils. C’est compliqué de débuter, on lit des conseils partout, ils sont tous différents et la plupart parlent dans un jargon incompréhensible pour des débutants. Ton article est au contraire très clair et donne des conseils qu’on peut appliquer facilement. Tu as acheté ton nom de blog après combien de temps ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s