Adopter un chiot : mes conseils et expériences

Hello les copains ! Si vous me suivez sur Instagram (@anabricot pour les petits nouveaux), vous savez déjà qu’en mars dernier, nous avons décidé de réaliser un rêve d’enfant avec Alex : adopter un chiot ! Vous devez vous en douter cela n’a pas été une décision rapide, on a pesé le pour et le contre, réfléchi aux coûts, déplacements… Dans cet article je vais vous raconter ce qui nous a fait sauter le pas, nos premières expériences et conseils ! Eh oui, il s’en est passé des choses en 4 mois.

Comment on a trouvé AÏko

Il faut savoir que depuis toute petite je suis entourée de chiens dans ma famille, et en arrivant à Lyon j’ai eu un gros manque ! Aimant particulièrement la race japonaise Shiba Inu que vous devez tous connaître aujourd’hui grâce à Squeezie, j’ai réussi à partager cet amour inconditionnel avec Alexis, et on a alors commencé nos recherches…

On s’est rendus au marché à chiens de Perrache, à la SPA, pour finir par scruter Le Boncoin. Le prix nous bloquait assez, en effet il faut compter au moins 1500 euros pour un Shiba pure race, ce n’est pas avec mes économies d’étudiante qu’on allait y arriver ! Après plusieurs semaines, nous sommes tombés sur la perle rare : des chiots croisés, avec un Shiba Inu mâle et un Jack Russel femelle… Quel mélange étrange, à quoi ils ressembleront adultes ? C’était la surprise au début et maintenant on le sait : un vrai Shiba en « miniature » haha.

Nous avons rencontré les chiots une première fois, et on a eu un coup de cœur pour une femelle qu’on a appelé « AÏko », enfant de l’amour en japonais (trop mignon n’est-ce pas ?). Elle avait seulement 1 mois, on a dû alors attendre 1 mois de plus pour pouvoir l’accueillir à la maison. Le temps passait lentement, on n’en pouvait plus d’attendre ! Puis le jour J est arrivé, après une matinée d’oraux blancs à l’école on est partit la chercher, sourire jusqu’aux oreilles. En 1 mois elle avait déjà tellement changé !

AÏko s’est très vite fait à l’appartement, elle adore faire la concierge en observant les voisins sur le balcon, bronzer quand elle aperçoit 30cm de soleil, et rencontrer des copains toutous au parc. On n’a jamais eu de problème avec elle, a part que cette dinde a souvent mangé des cailloux, et a dû faire des petites visites chez le véto, mais rien de très grave.

Mes petits conseils (précieux)

  • Qu’importe la race, prenez la peine de l’amener au dressage les premiers mois. Cela l’habituera à être entouré de chiens et être sociable, à revenir aux pieds… Les bases !
  • Habituez votre chiot à être seul en partant 1h, puis 2h, 3h… Le faire souvent est l’unique façon pour qu’il pleure plus quand vous le faites. Egalement, ignorez le en rentrant pour qu’il pense que vous êtes parti seulement 15min.
  • Soyez patient ! Cela arrive d’être très énervé contre lui, mais il ne faut pas oublier qu’il reste un chiot. Par exemple, il commence à être propre au bout de 4-5 mois en général, il n’apprendra pas non plus à faire le mort et un salto en 15 jours haha.
  • Ne lui donnez pas de restes à table, sinon il prendra l’habitude de venir à chaque fois ! Et puis il va préférer votre plat à ses croquettes et va vite finir obèse, aussi
  • Essayez de le nourrir deux fois dans la journée, le matin puis dans l’après-midi, en évitant en fin de journée afin qu’il ne fasse pas ses besoins pendant la nuit.

PS : On lui a fait un compte Instagram pour le fun, si vous voulez y faire un tour vous allez bien rigoler : @aikoleshiba.

Et vous, vous avez un animal, un chien ? Vous avez des anecdotes à nous partager ? Et si vous avez des questions à me demander j’y réponds avec plaisir !

A très bientôt les copains,

ana-talks

Publicités

13 réflexions sur “Adopter un chiot : mes conseils et expériences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s